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Biographie

BIOGRAPHIE

Artiste Plasticienne

Chrystèle Lerisse est née au Mans en 1960. Elle vit à Saint Gilles les Forêts (Haute-Vienne, France). Chrystèle Lerisse est entrée en photographie en 1975 et a fait son apprentissage avec Gilles Kervella (prix Niepce 1980).

1975

Chrystèle Lerisse est une artiste photographe qui travaille en argentique noir et blanc depuis 1975. Son apprentissage a duré dix ans. En 1985 elle fait son entrée dans le milieu de l’art et depuis, elle développe son travail esthétique où l’utilisation de l’argentique et du noir et blanc sont immuables.

Chrystèle Lerisse invite à un regard des plus exigeants. Toujours situé dans une proximité immédiate de la substance visible des choses photographiables. La lumière est la grammaire de sa pratique réfléchie de photographe. Tant par le format qui impose un questionnement sur la signification classique du cadrage, que par son traitement du noir et blanc, elle nous oblige à dépasser toute lecture conformiste ou convenue du regard et de la réalité photographiée.

L’édition est également une constante chez Chrystèle Lerisse. Le livre fait partie de sa culture et du dispositif créatif de l’artiste. Il est indissociable de son œuvre depuis 1985.

Paysages intérieurs

Chrystèle Lerisse joue avec les échelles, celle de la photographie et celle de ce qu’elle donne à voir. Ses photographies se révèlent silencieuses, fragmentaires, sensibles, discrètes, floues, troubles, gommées par des valeurs de gris poétiques. Ces espaces vides offrent ainsi la possibilité d’être habités par notre propre sensibilité et notre paysage intérieur. La multitude de ces petites images sérielles invite le visiteur à se rapprocher et à établir une relation de proximité avec les œuvres. Il entre dans l’intimité de l’espace et de la photographie et se retrouve confronté à l’intime puisqu’au delà de 50 cm, plus rien n’est visible.

Un regard particulier

Le regard que porte Chrystèle Lerisse sur le paysage - naturel, architectural, corporel, animal - reflète son paysage intérieur. Il peut être déroutant tant par la taille des photographies que par leur composition.
Le paysage chez Chrystèle Lerisse est animé par un paradoxe. Il s'éloigne de toute tentation du pittoresque. Mais la photographe parvient à capter son essence. L'oeuvre dépend intrinsèquement du lieu. Le paysage est le terrain de forces visuelles dont le jeu plastique -l'aménagement des formes - reste inédit. Cette essence, elle la fait sienne.
Si bien que les lieux ont une importance primordiale pour Chrystèle Lerisse, en Bretagne (Douar Maen, 1985), en Touraine (La Roche-aux-Moines, 1998), dans les centres péri-urbains (Trappes, 2011, Choisy-le-Roi 2015), en Aubrac (La Colonie, 2016), et, à travers les années, toujours en Limousin. On ne reconnait pas ces lieux. On les connait.

Un point de vue poétique

Nous comprenons alors que nous sommes en présence d’une approche poétique, dans laquelle la sensibilité de la photographe s’exerce pleinement. Elle semble se détourner, flâner par instant dans un léger tremblement ou divaguer dans le flou des images mais ne cède rien à la rigueur de la composition, des contrastes, de la qualité des valeurs de gris.

Le format des images

Loin de la saturation des grandes images qui nous submergent dans nos villes ou sur nos écrans plats, Chrystèle Lerisse a fait le choix dans toute son œuvre de petits formats.

Cette petite taille des photographies, loin d’être anecdotique ou un effet de style, nous oblige à les approcher au plus près pour comprendre comment la lumière est la source première de la photographie. C’est une forme de pudeur qui laisse le silence s’installer dans notre regard.

Curriculum Vitae

– 2019 Photo basel, galerie baudoin lebon
P/CAS – PARIS : YIA Contemporary Art Show #19
– 2018 Paris Photo, galerie baudoin lebon
– 2017 Paris Photo, galerie baudoin lebon
– 2014 Art Paris, Art Fair, Paris, Stand de la galerie baudoin lebon
– 2013 Summa Art Fair Madrifoto, Madrid, galerie baudoin lebon
– 2012 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
– 2011 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
– 2008 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
– 2007 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
– 2006 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
– 2005 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
– 2004 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
Salon International de photographie contemporaine
San Sebastien , galerie baudoin lebon
– 2002 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
– 2001 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
– 2000 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
Art Bâle Foire d’art contemporain, Bâle, galerie baudoin lebon
Salon d’art, Montrouge
Art Brussels Foire d’Art Actuel, Bruxelles, galerie baudoin lebon
– 1999 Paris Photo, Paris, galerie baudoin lebon
Art Brussels Foire d’Art Actuel, Bruxelles, galerie baudoin lebon
– 1998 Paris Photo, Paris , galerie baudoin lebon
Aipad, New York, galerie baudoin lebon
Art Bâle Foire d’Art Contemporain, galerie baudoin lebon
Art Brussels Foire d’Art Actuel, Bruxelles, galerie baudoin lebon

Cdla – centre des livres d’artistes, Saint Yrieix la Perche, 2021, 2022, 2023
Artothèque d’Angers, 2003, 2008
Artboretum – lieu d’art contemporain – Argenton-sur-Creuse, 2008
Artothèque d’Angers, 2003, 2008
Frac-Artothèque Limousin, Limoges 2000, 2002, 2006, 2011, 2014, 2016
Musée français de la photographie, Bièvres, 1999
Musée de l’Ardenne, Charleville -Mézières, 1996
Galerie Le Lieu, Lorient, 1995
Fonds régional d’art contemporain Poitou-Charentes, Angoulême, 1991, 2020
Moderna Museet, Stockholm, 1990
Galerie du Château d’Eau, Toulouse, 1987, 1989
Fonds national d’art contemporain, Paris, 1989, 2000, 2006
Fonds régional d’art contemporain Centre, Orléans, 1988, 1990
Bibliothèque nationale de France, Paris, 1984, 1987, 1993, 2022

COMMANDES

– 2017 Baudoin Lebon
– 2011 Groupe Valophis
– 2005 Ville de Choisy-le-Roi
– 1997 DRAC Centre, Orléans
– 1995 Dorint Hotels International, Hôtel Archimède, Bruxelles
– 1993 1% Institut universitaire de technologie de Reims
– 1992 Chambre des métiers d’Indre-et-Loire, “Vinci et Cie”, Tours
– 1990 DRAC Poitou-Charentes, Poitiers

BOURSES

– 2021 Aide individuelle à la création, Drac Nouvelle-Aquitaine
– 2016 Aide indivisuelle à la création, DRAC ALPC
– 2013 Aide à la production, Fondation Nationale des Arts graphiques et Plastiques
– 2012 Aide individuelle à la création, DRAC Limousin
– 2008 Aide individuelle à la création, DRAC Limousin
– 2004 Aide individuelle à la création, DRAC Limousin
– 2000 Aide individuelle à la création, DRAC Limousin
– 1995 Allocation de recherche et de séjour à l’étranger,
Ministère de la culture
– 1991 Allocation à l’atelier, Ministère de la culture
– 1988 Aide individuelle à la création, DRAC Centre

– 2020 à 2022 Atelier de photographie argentique n&b au collège de Treignac, 19
– 2019 à 2023 Parlons de photographie à Treignac Projet, Treignac
– 2017/2018 Ateliers en photographie au CIAP, Centre International d’Art et de Paysage, Vassivière
– 2002 à 2011 Ateliers hebdomadaire photo et arts plastiques au centre de détention d’Uzerche (19)
– 2006 Atelier arts plastiques à la maison d’arrêt de Tulle dans le cadre de l’Art postal
– 2004 à 2009 Ateliers photo à l’Irfe, Isle (87)
– 2000 à 2004 Création et encadrement de l’atelier photo au collège de Saint Germain les Belles (87)
– 2002 Ecole supérieure de l’image, Angoulême Ecole nationale d’art et de design, Limoges/Aubusson
– 2001 Ecole nationale d’art et de design, Limoges/Aubusson
– 2000 Ecole nationale d’art et de design, Limoges/Aubusson Ecole supérieure de l’image, Poitiers
– 1993 Ecole d’art et de design, Reims
– 1991/1992 Encadrements de stages adultes en photographie en Touraine 
– 1989 à 2003 Ateliers de pratiques artistiques en milieu scolaire maternelle à secondaire dont deux en pédagogie Freinet en régions Centre, Champagne-Ardennes et Limousin

Pratique de l’artiste

Chrystèle Lerisse est une artiste photographe qui travaille en argentique noir et blanc depuis 1975. Son apprentissage a duré dix ans. En 1985 elle fait son entrée dans le milieu de l’art.

Le processus mental de travail de Chrystèle Lerisse est la prévisualisation. Penser et voir sa photographie avant sa réalisation. Cette manière de travailler fait que Chrystèle Lerisse n’est pas une photographe qui a besoin de faire beaucoup de prises de vue. Le travail mental terminé, elle sait où elle doit aller et se concentre sur l’essentiel pour y arriver et réaliser sa photographie.

Ses œuvres photographiques n’ont jamais été des grands formats. Au départ de sa recherche en 1985, ses formats ont été intuitifs : 21 x 21 cm à 27 x 27 cm.

Après avoir expérimenté des formats intermédiaires, qu’elle continue de pratiquer par moment, Chrystèle Lerisse est venue au format actuel en 1992 car elle a choisi de rester dans l’échelle de sa composition originelle : le 6 X 6 cm du dépoli de son appareil photographique.

Sur les conseils de sa première galeriste, Marie Françoise George à Paris, Chrystèle Lerisse numérote ses photographies à 15 exemplaires à partir de 1989. Les tirages antérieurs sont référencés et numérotés aussi mais avec un nombre de tirages qui peut varier de 1 à 15.  

En 1992 elle décide de numéroter ses tirages à 7 exemplaires.

Toutes les photographies de Chrystèle Lerisse sont signées, datées, référencées et numérotées au dos de l’image. Elles portent, à partir de la moitié des années 1990, l’empreinte de l’index droit : le doigt qui appuie sur le déclencheur.

A partir de 2000 et depuis, Chrystèle Lerisse numérote ses tirages à 5 exemplaires. Le numéro 1 reste à l’artiste et les autres éditions du tirage sont dédiées à la vente. Il existe parfois quelques tirages Hors Commerce dit H.C. numérotés en chiffre romain. Ceux-ci sont réservés à un usage non commercial.

Depuis 1994, comme un graveur, Chrystèle Lerisse réalise ses tirages à la suite. Elle détruit ses négatifs après la réalisation de ses tirages. Il ne peut donc plus y avoir de retirages d’après le négatif original. Les tirages existants sont des tirages d’époque, dit vintage, limités et réalisés par l’artiste. Ils sont tirés sur papier baryté noir et blanc. Toutes les planches contact et tous les essais avant tirage définitif sont aussi détruits.

L’édition est présente dans le travail de Chrystèle Lerisse depuis 1985. Le livre fait partie de sa culture et il est indissociable de son travail et de son œuvre.

Bibliographie

Sur l'œuvre de Chrystèle Lerisse

Les ouvrages collectifs

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